Un grand succès public et critique…

BAGNE Re-création est un grand succès public et critique. PPS Danse tient à souligner l’excellence du travail de re-création accompli par son équipe de collaborateurs artistiques. Mission accomplie!

Voici quelques critiques qu’on aimerait partager avec vous :

Le Devoir

« … Actuel, brûlant et percutant. Avec lui un pan de la mémoire chorégraphique de Montréal en renaissance à travers lui. »
« … la pièce évoque surtout nos prisons intérieures, notre incapacité à briser les chaînes de nos ego, notre difficulté à nous tourner vers l’autre. »

La Presse

« Crée en 1993 , Bagne demeure une pièce forte et percutante. La physicalité de Hall et Savoie est intense et radicale à l’image de leur quête artistique … Spectacle fort réussi. 4 étoiles. »

The Globe and Mail

“Time has passed, conditions have changed, and so have we — though scenes from this hard and touching show will stay with me, like memories refreshed and old nightmares renewed.”

— Robert Everett-Green    [lire l’intégralité de la critique]

BAGNE Recréation – Première à Montréal le 21 Octobre

Présentée en coproduction avec Danse Danse, et en collaboration avec la Place des Arts, PPS Danse est heureux d’annoncer la première internationale du spectacle BAGNE Recréation le 21 octobre 2015, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

[vimeo id= »120692372″ align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » aspect_ratio= »4:3″]

Plus de 20 ans après sa création originelle, les cocréateurs Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall entreprennent de revisiter l’un de leurs plus grands succès, Bagne. Confinés dans une monumentale structure métallique, deux hommes s’embrasent sous les yeux captivés des spectateurs. Dans cette œuvre au croisement de la danse et du théâtre, la force brutale des interprètes vient se mêler à une tendresse universelle. Emprisonnés, les corps s’éreintent autant qu’ils s’entrelacent dans un mouvement brut et sensible, créant ainsi un hymne à la liberté et à l’amour puissant et magistral.

En faisant appel à une nouvelle génération d’interprètes masculins, Milan Panet-Gigon et Lael Stellick, et en invitant les collaborateurs de la première heure à revisiter leur travail, les créateurs actualisent le propos et rendent l’œuvre intemporelle. Ancrée sur une base solide cette recréation saura assurément, grâce à son universalité, toucher à nouveau l’âme des spectateurs tout en étant découvert par un nouveau public et de nouvelles générations.

Du 21 octobre au 31 octobre 2015, à  20 H. 
Cinquième Salle, Place des Arts
Montréal
Pour plus d’informations ou vous procurer des billets : cliquez ici.

Une exposition rétrospective pour souligner 25 ans de création

Se retourner pour mieux saisir l’ampleur du chemin parcouru à travers d’innombrables rencontres inspirantes. Regarder derrière pour illuminer la route devant soi. – Pierre-Paul Savoie

C’est avec grand plaisir que l’équipe de PPS Danse vous invite à l’exposition rétrospective de la compagnie, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, du 4 septembre au 10 octobre 2015. Cet évènement spécial a pour objectif de valoriser notre patrimoine artistique et de rendre hommage aux précieux collaborateurs de la compagnie.

Pour un aperçu, visionnez notre vidéo rétrospective!

En marge de l’exposition qui célèbre le 25ème anniversaire de PPS Danse, Pierre-Paul Savoie vous convie lors des Journées de la Culture, les 26 et 27 septembre 2015, à 13h30, 14h30 et 15h30, à des conférence-démonstrations qui retracent le parcours de sa carrière à travers les artéfacts, photos et extraits vidéos des œuvres phares de son répertoire.

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Place des Arts et du Conseil des arts de Montréal.

PPS Danse lauréat du Prix de l’Action culturelle de Montréal 2015

C’est avec grand plaisir que Pierre-Paul Savoie et l’équipe de PPS Danse se sont vus décerner le Prix de l’Action culturelle 2015, pour le projet « Les chaises, de l’idée à la création »  réalisé en partenariat avec la TOHU, remis par madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, en présence d’une centaine de représentants du milieu culturel.

Ce prix souligne l’engagement des artistes et organismes culturels auprès des populations montréalaises plus éloignées de l’offre culturelle. Avec ce projet, PPS Danse et la TOHU ont impliqué aînés et élèves du primaire du quartier St-Michel dans le processus de création du spectacle Les chaises, inspiré de l’œuvre d’Eugène Ionesco. « Cette année, j’ai le plaisir de remettre le Prix de l’Action culturelle à un artiste et chorégraphe dont le talent et l’engagement ont marqué de façon exceptionnelle la vie culturelle montréalaise depuis 25 ans : Pierre-Paul Savoie. Pour le projet exemplaire qu’il a mené auprès des jeunes et des aînés, et pour l’ensemble de son œuvre », a affirmé Mme Manon Gauthier.

PPS Danse célèbre ses 25 ans

Pour célébrer son 25ième anniversaire de fondation, PPS Danse vous a concocté un programme exceptionnel d’activités qui mettra en lumière son répertoire, son histoire et les multiples facettes du talent remarquable de son fondateur et directeur artistique, Pierre-Paul Savoie.

Dans cette perspective, démontrant la vitalité artistique de la compagnie et son plaisir à continuer de s’inscrire dans la fresque de la danse contemporaine québécoise, l’équipe de PPS Danse est à préparer deux évènements majeurs:

Bagne Recréation

PPS Danse - BAGNE - © 2014 Rolline Laporte

La re-création de Bagne, une de ses œuvres phares, qui sera présentée par Danse Danse en co-diffusion avec la Place des Arts, du 21 au 31 octobre 2015, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

En choisissant de re-créer et de transmettre la partition chorégraphique à une nouvelle génération d’interprètes, Pierre-Paul Savoie et son complice Jeff Hall promettent une œuvre saisissante et puissante, à la hauteur de l’être humain, et portée par une thématique intemporelle où force, fougue et sensualité donnent vie aux mouvements.

PPS Danse – Exposition

Une exposition rétrospective et thématique à l’Espace George-Emile-Lapalme de la Place des Arts, de début septembre à la mi-octobre 2015. Cet évènement spécial a pour objectif de valoriser notre patrimoine artistique et de rendre hommage aux précieux collaborateurs de la compagnie.

Mot du fondateur

25 ans, c’est avant tout regarder derrière pour illuminer la route devant soi.

C’est se retourner  pour mieux saisir l’ampleur du chemin parcouru à travers d’innombrables rencontres inspirantes. Je pense ici aux gestionnaires, aux collaborateurs, aux interprètes, à chacune des œuvres et à tous les êtres qui m’ont accompagné sur cette longue route.

25 ans, c’est l’occasion de se remémorer les bons coups comme les moins bons, ceux qui nous auront permis d’avancer, de peaufiner l’outil, la méthode de travail, et le langage artistique. Durant toutes ces années, j’ai cherché à ausculter la pulsation de la vie et à exprimer ce qu’elle évoque en moi, et en chacun de vous. Grâce aux œuvres de mon parcours artistique, j’ai pu sonder l’humanité et rencontrer l’espoir dans les yeux avides des enfants. Et c’est émerveillé que j’ai posé mon regard sur le monde et que je vous ai offert mon âme dénudée.

En rétrospective, ces vingt-cinq années ont été un voyage incroyable, qui en valait la chandelle et qui me propulsent, confiant, vers l’avenir.

En terminant, j’allume 25 bougies pour souligner autant de rencontres mémorables avec des êtres, des artistes et des œuvres exceptionnels. J’en dédie une à chacun des êtres suivants :

Jeff Hall, Francine Arseneault,  Bernard Lagacé, Claude Poissant, Michel Lemieux et Victor Pilon, André Montmorency, Jasmine Dubé, Jacques Prévert, Eugène Ionesco, Lhasa de Sela, Dario Fo, Molière, Berthold Brecht, Lise Vaillancourt, Jocelyn Proulx, André Gingras, Luc Dunberry, Alain Chartrand, Marie-Josée Chartier, Benoit Côté, Ginette Bertrand, Richard Morin,  Arnold Brookhuis et Christine Cyr.

Je vous souhaite une belle navigation au fil des pages de ce site web, et vous donne rendez-vous au détour d’une création ou d’un atelier.

BAGNE Re-création

[layerslider id= »12″]

Plus de 20 ans après sa création originelle, les co-­créateurs et interprètes Pierre­-Paul Savoie et Jeff Hall entreprennent de revisiter l’un de leurs plus grands succès, Bagne. Confinés dans une monumentale structure métallique, deux hommes s’embrasent sous les yeux captivés des spectateurs. Dans cette œuvre au croisement de la danse et du théâtre, la force brutale des interprètes vient se mêler à une tendresse universelle. Emprisonnés, les corps s’éreintent autant qu’ils s’entrelacent dans un mouvement brut et sensible, créant ainsi un hymne à la liberté et à l’amour puissant et magistral.

En faisant appel à une nouvelle génération d’interprètes masculins et en invitant les collaborateurs de la première heure à revisiter leur travail, les créateurs actualisent le propos et rendent l’œuvre intemporelle. Ancrée sur une base solide cette recréation saura assurément, grâce à son universalité, toucher à nouveau l’âme des spectateurs tout en étant découvert par un nouveau public et de nouvelles générations.

« Un must et ce, que vous aimiez la danse, le théâtre, la vie… Une œuvre universelle, qui pourrait être présentée absolument partout et toucher à peu près tout le monde. Chapeau. »

Anne-­Marie Lecomte, La Presse (11 février 1994), Montréal

Crédits de production

  • Conception originale (1993) : Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall
  • Ré-création (2015) : Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall
  • Interprètes:  Lael Stellick et Oliver Koomsatira
  • Musique : Bernard Falaise
  • Conception sonore: Larsen Lupin
  • Scénographie:  Bernard Lagacé
  • Éclairages: Marc Parent
  • Conception des costumes: Linda Brunelle
  • Maquillage : Florence Cornet

 

Documents à télécharger

 

L’École buissonnière

[layerslider id= »20″]

Une rencontre entre la danse et la chanson (à partir de 4 ans)

Une journée à l’école, l’arrivée dans la cour, les amis, les jeux, les babillages et les fous rires, la cloche qui sonne, la classe qui commence… des mathématiques à la récréation, du récital aux récitations, la journée des quatre élèves est bien remplie! Leurs personnalités, très différentes les unes des autres, éclatent en danses, en chansons et en poésie. Ils passent du rejet à l’acceptation de l’autre, avec ses différences, ses idées, ses talents particuliers. La fin des classes, pleine de vacarme, de jeux de corde et de ballon, célèbre la force de l’inventivité et de l’imaginaire, sonne la promesse d’amitiés durables.

Après Contes pour enfants pas sages, Pierre-Paul Savoie retrouve l’univers insolite et envoûtant du poète Jacques Prévert avec L’École buissonnière, spectacle dans lequel quatre danseurs défendent des rôles exigeant une grande aisance multidisciplinaire. Il fait encore une fois appel à Benoît Côté, qui a signé les musiques des spectacles Contes pour enfants pas sages et Les Chaises. Le compositeur donne un nouveau souffle aux formes musicales éprouvées comme les comptines et ritournelles, il leur injecte une bonne dose de modernisme et d’originalité avec l’apport des voix d’Alexandre Désilets et d’Amylie.

Une célébration en jeux, en danse, en chansons, en musique et en poésie de l’enfance, de la créativité, de la ténacité et de la camaraderie.

 

Crédits de production

Une coproduction PPS Danse (Montréal) et DansEncorps (Moncton)

Cette création a bénéficié du programme de résidences artistiques des conseils des arts du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Documents à télécharger

Re-création de BAGNE pour le 25ième anniversaire

Plus de 20 ans après sa création originelle, les co-­créateurs et interprètes Pierre­-Paul Savoie et Jeff Hall entreprennent de revisiter l’un de leurs plus grands succès, Bagne. Confinés dans une monumentale structure métallique, deux hommes s’embrasent sous les yeux captivés des spectateurs. Dans cette œuvre au croisement de la danse et du théâtre, la force brutale des interprètes vient se mêler à une tendresse universelle. Emprisonnés, les corps s’éreintent autant qu’ils s’entrelacent dans un mouvement brut et sensible, créant ainsi un hymne à la liberté et à l’amour puissant et magistral.

En faisant appel à une nouvelle génération d’interprètes masculins et en invitant les collaborateurs de la première heure à revisiter leur travail, les créateurs actualisent le propos et rendent l’œuvre intemporelle. Ancrée sur une base solide cette recréation saura assurément, grâce à son universalité, toucher à nouveau l’âme des spectateurs tout en étant découvert par un nouveau public et de nouvelles générations.

« Un must et ce, que vous aimiez la danse, le théâtre, la vie… Une œuvre universelle, qui pourrait être présentée absolument partout et toucher à peu près tout le monde.
Chapeau. » Anne-­Marie Lecomte, La Presse (1992), Montréal

 

Ateliers Les Chaises

En lien avec son spectacle Les Chaises, PPS Danse propose une série d’ateliers d’initiation chorégraphique basée sur l’œuvre littéraire d’Eugène Ionesco, Les Chaises et son adaptation en pièce chorégraphique par la compagnie.

Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les participants à la danse contemporaine, au jeu théâtral et au processus de création chorégraphique. Au travers de chacune des explorations proposées, les participants sont invités à se questionner sur la création chorégraphique et le rôle de l’interprète en danse.

L’atelier s’articule autour de différentes activités dont la lecture d’un extrait de la pièce d’Ionesco, l’exploration de la voix et de la gestuelle et la scénarisation d’une séquence chorégraphique. Les participants sont alors parties prenantes de la création en incarnant tour à tour le rôle de l’interprète en danse et celui du chorégraphe. Assisté d’interprètes et de chorégraphes professionnels, chacun développe une sensibilité à la gestuelle de la danse et au jeu théâtral.

Les ateliers d’initiation chorégraphique Les Chaises sont offerts sous la forme de rencontre ponctuelle (un atelier intensif) ou de six rencontres adaptées d’une heure chacune réparties sur plusieurs mois.

 

Quelques photos de l’atelier « Les Chaises » pour enfants :

 

 

Quelques photos de l’atelier « Les Chaises » pour personnes âgées à Villeray :

 

Voir aussi l’atelier sur Vimeo : https://vimeo.com/74880162